Réunion internationale UNIMA Heritage – Tehran 2017

Notre directeur, Dimitri Jageneau, a participé à une réunion internationale d’UNIMA Commission Heritage portant sur le Patrimoine de la marionnette, qui s’est déroulée du 30 août-3 septembre 2017 (Téhéran, Iran).

unima heritage

Sur la photo (de gauche): le secrétaire de l’Unima Iran, Dimitri Jageneau (le directeur du Théâtre Royal du Peruchet et du Musée International de la Marionnette, Bruxelles), Hamidreza Ardalan (président de la Commission Patrimoine de l’UNIMA International et président de l’UNIMA Iran), Jacques Trudeau (ancien secrétaire général de l’UNIMA International, 2008-2016 et fondateur de la Commission Heritage en 2012, ancien président de l’UNIMA Canada), et Otto van der Mieden (directeur et curateur du Poppenspel Museum, Vorchten, Pays-Bas).

Dans le cadre du 6eme festival international du théâtre rituel et traditionnel de Téhéran, notre directeur a prononcé une conférence sur le thème « Rhythms of presence, about the collecting process and the meeting with Fritz Fey Jr », suite à l’invitation du professeur et du président de la Commission Unima International Hamidreza Ardalan. Durant deux jours, le mercredi 30 août et le jeudi 31 août, bon nombre de conférenciers ont présentés des thématiques sur la tradition et l’art théâtral. Des conférenciers d’Iran, Malaisie, d’Ethiopie, d’Arménie, d’Azerbaijan, de Bulgarie, des Pays-Bas, du Canada et de Belgique ont proposé des lectures sur les différentes cultures théâtrales du monde.

Lire la suite

Les cuirs ombrageux du Musée d’Offenbach

Une collection magnifique de marionnettes à ombres – Musée d’Offenbach

Non loin de Frankfurt am Main (15 kilomètres), se trouve une petite ville avec l’une des plus belles collections d’ombres asiatiques… La collection est permanente et couvre la moitié du 2ème étage de ce Musée dédié au cuir dans les cultures du monde entier. Il ne s’agit pas de chaussures, d’objets ni de vêtements, mais de marionnettes. La collection est prestigieuse et presque confidentielle, mais elle reste l’une des plus riches collections d’ombres asiatiques accessibles dans un Musée européen.

offenbach-3

Pour chacun des visiteurs, la première salle nous présente un ensemble de Sbeks, des ombres cambodgiennes. Passé cette pièce monumentale, la première vitrine d’une plus petite salle nous montre 9 pièces égyptiennes de la période Mamluk, estimé du 16-17ème siècle. D’autres vitrines nous montrent des anciennes Togalu Gombaï Atta, des Nan Talung anciennes et bien sûr les javanaises et balinaises de la tradition wayang. Plus loin encore, que de surprises, des pans entiers de vitrines remplies d’ombres chinoises anciennes, de la tradition du Nord, les fameuses Pi-Xing remplissent près de 10 vitrines, et plus de 400 marionnettes sont exposées, plus loin encore les fameuses ombres géantes du Sichuan et les très rares marionnettes de la région Shaanxi. Des spectacles entiers sont présents et émerveillent le spectateur.

Lire la suite

Notre directeur élu conseiller international de l’Unima International

Topic2016

Lors du dernier Congrès UNIMA (Union International de la Marionnette, créé en 1929, associé a l’UNESCO) International de San Sebastian (28 mai – 3 juin 2016), le directeur de notre théâtre, de notre Musée et de notre festival, M. Dimitri Jageneau, a été élu avec 71 votes à la 3ème place des 10 futurs conseillers internationaux pour la période 2016-2020 sur 16 propositions de candidats.

Lire la suite

Piskanderlula-Hé, Josef

De l’art météorique de la marionnette, rencontre avec un couple de marionnettistes légendaires, Eva Ricarova et Frantisek Vitek.

2015-06-21 16.51.07
Piskanderlula

Tour à tour, métaphysique, animiste, religieux, cruauté de la matière et de l’objet, ou même de la marionnette, ou divagation/méditation de la marionnette à fils, à tringle et de la marionnette mécanique, art théâtral de la plus haute voltige dans un dénuement le plus extrême des passeurs d’art que sont ces deux monstres sacrés de l’art théâtral de la marionnette, ce spectacle au nom bizarre et étrange désarçonne l’image de la marionnette pour nous mener à une intemporalité, l’intemporalité magistrale d’un art mystérieux et d’un art des plus merveilleux, qu’est l’art de la marionnette. Lors d’un des spectacles joués au théâtre La Mama de New York dans les années 1980, quelqu’un s’est déjà écrié à la fin que si John Cage avait été marionnettiste, il aurait joué ce genre de théâtre.

Lire la suite