Historique

The Founding History

Les fondations du Théâtre Peruchet

Le Théâtre Peruchet fût fondé en 1929 par Carlo Speder (1899-1985), son premier directeur jusqu’en 1958. Le nom Peruchet vient originellement de l’une des filles du fondateur : « le théâtre de mon père chéri ». En 1931, le théâtre s’installe rue Joseph Lebeau au centre-ville de Bruxelles. En 1938, le théâtre déménage dans un autre hôtel de maître sur la chaussée de Charleroi et se dote d’un Musée international, le premier dédié à la marionnette en Belgique. En 1940, le théâtre crée une Académie de la marionnette, pour former les marionnettistes. Les bases sont jetées.

Les premiers pas des marionnettes Peruchet

En 1950, le fondateur rencontre un jeune dessinateur des studios Hergé, Monsieur Frans Jageneau (1927-2010). Très vite, ce jeune homme deviendra le collaborateur principal et le directeur de l’Académie en 1952, le constructeur des marionnettes et le scénographe des spectacles. En 1958, lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles et du festival international organisé à l’occasion par le Théâtre Peruchet, le bouillant et créatif disciple reprendra le flambeau pour plus de 45 ans. Plus de 2000 marionnettes à fils seront construites et plus de soixante nouveaux spectacles seront créés.

Créativité internationale

En 1968, le théâtre Peruchet change de lieux et s’installe dans l’actuelle fermette blanche située sur la commune d’Ixelles à Bruxelles. 1968 est aussi l’année de rencontre de Madame Biserka Assenova, jeune diplômé de mise en scène et de dramaturgie de la DAMU (la célèbre Académie des Arts de Prague) section théâtre de marionnettes et disciple des grands maîtres tchèques : Jan Malík et Erik Kolár. Ils ne se quitteront plus. L’école de la marionnette de l’Europe de l’Ouest rencontre l’école de l’Europe de l’Est.

Un réalisateur visionnaire

Fort des contacts, de ses amitiés artistiques, de son caractère d’avant-garde dans l’art des marionnettes tout en s’inscrivant dans la tradition des fils, de son premier festival international en 1958, l’un des plus importants de l’après-guerre pour l’art de la marionnette, le Théâtre Peruchet n’aura de cesse d’affirmer sa créativité et sa vision pour son art. En 1969, 1970 et 1971, trois festivals internationaux seront organisés : tout ce qui compte en marionnettes dans le monde sera une fois encore à Bruxelles. Le Théâtre Peruchet joue plus de 200 spectacles par an, dont au moins une cinquantaine dans la plupart des centres culturels de Belgique et en Europe lors de festivals. Il émerveillera les enfants de France, d’Italie, de Suisse et surtout de Belgique.

La croissance du Théâtre Peruchet

En 1983, après 15 ans de sommeil dans les cartons, les trésors des collections Peruchet retrouvent un Musée construit par la famille Jageneau. Les années 80 et 90 marquent une des périodes les plus fécondes de toute l’histoire du théâtre. En une période de 20 ans, plus de 30 spectacles sont créés, et notamment la création de spectacles musicales en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Belgique : citons Casse-Noisette, Les Quatre Saisons, l’Enfant Mozart et les spectacles de l’Ami Do et l’Ami Sol. Les collections Peruchet n’auront aussi de cesse de s’enrichir : chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises, indiennes, birmanes, indonésiennes… En 1993, le Théâtre Peruchet devient « royal » et devient par là même le premier théâtre de marionnettes de Belgique avec ce titre. En 1997, le directeur Frans Jageneau reçoit le titre de « Chevalier des Arts et lettres » à l’Ambassade de France de Bruxelles. Ce titre vient récompenser l’un des plus grands marionnettistes à fils européens de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Le sens du Théâtre Peruchet pour le monde de la marionnette

Le Théâtre Royal du Peruchet est le bastion de la marionnette à fils en Belgique. Ce théâtre présente un des répertoires des plus exceptionnelles des contes en Europe (Grimm, Andersen, Hoffman, Kipling, Perrault, Daudet, Lafontaine,…). Le théâtre Royal du Peruchet est aussi connu pour avoir créé les premières marionnettes Tintin dès 1940 avec le fondateur, mais aussi avec le second directeur Frans Jageneau dans les années 50, présentes dans le music-hall, mais aussi par le spectacle Tintin au Tibet créé en 1984. Le Peruchet reste le seul théâtre de marionnettes à compter dans son répertoire cette bande dessinée mais aussi à pouvoir le jouer. Espérons qu’il pourra l’être bientôt… Pour l’histoire de la marionnette, le Peruchet, c’est aussi l’invention de deux techniques de manipulation à fils, le contrôle Speder et le contrôle Jageneau.