6e édition du Festival international JEM : le théâtre de marionnettes dans tous ses états
Du 7 mai au 6 juin, le plus cosmopolite des festivals de marionnettes – le Festival JEM – revient enchanter Bruxelles pour une 6e édition. Au programme de ce festival bouillonnant : 10 jours de découvertes autour des arts de la marionnette et plus de 30 spectacles, dont certains inédits, portés par des compagnies internationales et belges confirmées.
D’ombre ou de papier, à fils ou à tringle, pop-up, marottes ou pantins… Le Festival international JEM (Journées Européennes de la Marionnette) met une nouvelle fois à l’honneur les arts de la marionnette sous toutes leurs formes. Étalé sur 5 week-ends, le Festival JEM voyagera entre les différentes traditions et cultures de la marionnette pour proposer une (re)découverte de cet art ancestral et familial.
À l’affiche de cette 6e édition : des grands classiques, avec notamment l’incontournable Pinocchio, par le Théâtre de Marionnette de Maribor (Slovénie) ou Le Guarattelle de Pulcina – revisité avec audace par Gianluca di Mateo (Napoli) – ainsi qu’une sélection de propositions originales à la poésie inclassable. Parmi les découvertes, épinglons Home Islands, performance expérimentale hors-norme de la Cie Katanari (Tchéquie/ Slovaquie) ou encore To have or not have, spectacle hybride du Tamtam Object Theater (Pays-Bas).
Particularité de ce jeune festival à l’envergure internationale : l’ensemble des spectacles sont proposés dans leur langue d’origine tout en étant, par le jeu théâtral, accessibles aux uns et aux autres, petits ou grands.
Le Festival JEM est une proposition du Théâtre Royal du Peruchet, Théâtre de marionnettes depuis 1929. Situé au cœur de Bruxelles et de l’Europe, le Théâtre Peruchet ambitionne, à travers cette initiative, de faire de la capitale un centre de référence de la création contemporaine dans le domaine des arts de la marionnette.