Ljubjlana, la belle réveillée

Dane Zajc: Mlada Breda, mise en scène de Helena Zajc,
SNG Drama Ljubljana 1981, marionnette Jože Ciuha

Visite dans un ville étonnante de marionnettes

Impromptue, notre visite – pourtant planifiée de longue date mais menacée par l’épidémie du Coronavirus – nous a ravi par la beauté des lieux ; comme de la beauté du Musée sous les combles du château médiéval de Ljubjlana. Pour le découvrir, il faut monter en funiculaire et puis monté dans les fondations du château à flanc de colline pour finalement arriver sous les toits du château et découvrir de véritables merveilles. Imaginez monter au château et surplomber la ville du regard et de l’histoire, un peu comme monter au château de Salzbourg, mais là non pas pour admirer les appareils de torture d’un temps chevaleresque, mais pour regarder des marionnettes. Le Musée de Marionnettes a trouvé son havre sous les toits du château. Tout voyageur et touriste non averti pourrait être étonné de trouver dans ce lieu touristique par excellence la mémoire active d’une histoire entre le peuple slovène et la marionnette sous toutes ses formes. Pour ne citer que le fondateur du Théâtre de Ljubjlana et membre actif de l’Unima des premières années (n’oublions pas que Ljubjlana accueillera la 4ème réunion internationale de l’Unima en 1933), le théâtre de marionnettes est du théâtre tant par ses formes que par ses matières qui donnent corps au rêve de la création théâtrale. (je paraphrase le maître slovène Jože Pengov). De manière générale, la Slovénie jouera toujours un rôle important dans l’histoire de l’Unima comme de la marionnette.

le petit ballon vagabon Mitzek Flicek
Le Petit Ballon vagabond Mitzek Flicek (1951), direction par Jose Pengov
et marionnette faite par Asja Pengov
le petit prince edi majaron
Le Petit Prince (1979), direction Edi Majaron
Marionnette de Peter Černe

Nous ne pouvions pas mieux rêver que de nous retrouver guidé par l’un des maîtres des lieux et de la marionnette slovène, le musicien, directeur et metteur en scène, le maître et pédagogue Edi Majaron. Nous l’avions précédemment rencontré par deux fois lors du festival international Materinka à Liberec (République tchèque) en 2015 et 2019. Pour présenter ce grand artiste, il est un musicien et marionnettiste, témoin actif des spectacles du grand maître et fondateur du Théâtre professionnel de Ljubjlana, Jože Pengov, à partir des années 1955, marionnettiste et metteur en scène dans les années 1970 après un passage à la fameuse DAMU de Prague, directeur de ce théâtre (1984-1991) de Ljubjlana, metteur en scène invité de nombreux théâtres internationaux (Biélorussie, Italie, Pologne), metteur en scène et collaborateur de nombreuses créations théâtrales ( plus de 80 spectacles), ainsi que grand pédagogue, puisqu’enseignant pendant plus de 30 ans. Il est président d’honneur de l’Unima International et a été un membre actif de la Commission Education et Training de l’UNIMA International. Genre de personnalité qui ne laisse personne indifférente dans le milieu pointu du théâtre de marionnettes, et nous le remercions pour son accueil amical et le temps passé avec ma fille de 3 ans et moi dans le Musée de Ljubjlana. Tout qui prétend ou qui s’intéresse tout simplement à la marionnette ne peut passer dans cette ville sans une visite dans ce lieu, car le Musée est un concentré majeur des pièces incontournables de l’histoire mondiale de la marionnette par les grandes figures slovènes de cet art. Certains pourraient affirmer qu’il ne s’agit que de l’histoire slovène de la marionnette, mais ce serait se tromper d’affirmer qu’il ne s’agit que de l’histoire slovène mais bien plus de l’histoire mondial de la marionnette par les artistes slovènes. Et c’est un véritable tour de force, et ce Musée, relativement récent, puisque fondé en 2015, le réussit de manière magistrale. Ce Musée ne tombe pas dans l’écueil national, mais bien dans la mise en valeur de l’histoire d’un art dans ce pays. Et nous pouvons qu’être admiratif. La chronologie fait place à l’émerveillement et à la beauté des pièces présentées. Ce n’est pas non plus un Musée encyclopédique car il y a choix de pièces exemplaires et significatives de l’histoire du XXème siècle. Alors un Musée de l’histoire slovène? Comme nous l’avons dit, le voir et le traiter de cette manière, c’est rater l’expérience de ce Musée. Visiter un Musée est toujours une mise à l’épreuve du regard et de la patience du visiteur, mais ici nous pourrions passer beaucoup de temps ou pas du tout. Rien ne sert de courir et de compiler toutes les pièces de la riche histoire de la marionnette en Slovénie, il suffit juste de se laisser porter et de regarder les propositions scéniques de la marionnette.

Notre voyage nous permettra de rencontrer le directeur artistique Uros Korencan et Ajda Roos, la directrice administrative du Théâtre National de Ljubjlana. Nous parlons de l’Unima International, de leur délégué Katarina Kocutar du Théâtre de marionnettes de Maribor, qui s’occupe de la commission communication au niveau de l’Unima International. Des enjeux majeurs sont soulevés pour notre organisation, notamment la dynamique de cette organisation bénévole et sa représentativité, sa nécessité et ses objectifs. Nous assistons à un spectacle scolaire le jeudi matin, le jour de notre départ. Nous tenons à remercier de l’accueil que nous avons reçu dans cette magnifique petite ville qui aime les marionnettes. Bientôt, il y aura un chemin des marionnettistes et de marionnettes, qui partira du théâtre en bas pour le Musée en haut dans le château de Ljubjlana.

Edi Majaron Dimitri Jageneau
La marionnette derrière Edi Majaron et moi-même est une marionnette géante
du spectacle de Lysistrata (1987) de Zlatko Bourek, Théâtre National de Ljubjlana