Suite aux articles parus ce vendredi 24 novembre 2017 dans la presse et dévoilant la liste des contrats-programmes proposée par la Ministre Alda Greoli, la présidente du Conseil d’Administration du Théâtre Royal du Peruchet, Madame Nathalie Gilson, et le directeur du théâtre, Monsieur Dimitri Jageneau, se déclarent très inquiets de ne pas retrouver le nom du Théâtre Royal du Peruchet dans la liste.
Le Théâtre Royal du Peruchet, largement connu de tous, nationalement et internationalement, comme l’unique théâtre de marionnettes à fils pour jeune public en Belgique et qui fait la joie de générations entières depuis 1929, avait, lui aussi, introduit un dossier de demande de contrat-programme auprès de la Ministre en janvier 2017. Ces dernières années, une centaine de représentations par an s’est jouée devant un public toujours plus nombreux (plus de 70 spectateurs par représentation). Depuis 2012, la Commune d’Ixelles soutient le Théâtre en lui mettant le lieu à sa disposition.
Le Peruchet place tout son espoir dans la clairvoyance de la Ministre, qui aura certainement à cœur de stabiliser un opérateur culturel historique qui fait partie de notre patrimoine, que ce soit par la voie d’un contrat-programme ou par toute autre voie. Le contraire ne manquerait pas de susciter un grand émoi auprès des fans du Peruchet.
Nathalie Gilson
Présidente du Conseil d’Administration de l’Asbl « Théâtre Royal du Peruchet »
Dimitri Jageneau
Directeur artistique Théâtre Royal du Peruchet